Samedi 17 décembre, à Saint-Pierre-dels-Forcats, l’assemblée générale du Comité d’usagers du Train jaune a dressé le bilan moral et financier de l’association toujours aussi engagée en 2022 dans la défense duTrain jaune.
Les membres du bureau, usagers, agents locaux actuels et retraités cherchaient des solutions collectives concrètes avec les quelques élus présents dont Michel Garcia (conseiller départemental, président du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, viceprésident de la communauté de communes Pyrénées catalanes et maire de Matemale), et Jean-Luc Gibelin vice-président de la Région Occitanie en charge des transports.
Le récent Manifeste écrit du comité est présenté comme un véritable outil de travail pour redonner la place méritée à ce moyen de transport exceptionnel pour le territoire : en faire un train du quotidien, complémentaire aux autres moyens de transport (par l’adaptation des horaires ; l’assurance des correspondances avec les autres lignes ; l’accueil en gares des usagers). Rénover à l’identique le matériel existant et l’acquisition de nouveau matériel adapté aux besoins d’accessibilité ou vélo. Maintenir son attractivité touristique en lui redonnant sa fonction première de service public (accès à fiabiliser, égal traitement des usagers à garantir, tarifs à simplifier, l’intégrer dans le maillage ferroviaire global). L’adapter aux besoins de transports de marchandises. Reconnaître son utilité environnementale, face au changement climatique, pour désengorger l’axe routier, en s’articulant aux autres mobilités, et l’usage d’énergie locale. Autres propositions : la création d’un label ; le retour aux compétences locales pour l’entretien sans sous-traitance, embauches extérieures ; le faire emprunter par tous les enfants du département dans le cadre d’un projet pédagogique ; fêter le Train jaune dans tous les villages traversés.

Le Train jaune fait et fera toujours partie de la convention Région – SNCF avec un engagement financier élevé de la Région, malgré les difficultés d’ajustement entre directions nationales et régionales. Le PNR des Pyrénées catalanes poursuit ses engagements (site internet, animations, communication) et les investissements sont assurés dès 2023 pour 4 pôles d’échanges multimodaux. Au-delà, il faut que tous les élus se positionnent sur la place que l’on veut donner au Train jaune sur le territoire. Chacun est invité à se saisir du manifeste, dans l’espoir d’une véritable mobilisation de tous pour faire bouger les choses d’une même voix, les mêmes ambitions et atteindre une cohérence territoriale et financière, en faveur d’un Train jaune, service public du territoire.


CORRESPONDANT LOCAL

Publié le 19/12/2022 à 21:58 L'Indépendant

https://www.lindependant.fr/2022/12/19/saint-pierre-dels-forcats-pour-un-train-jaune-utile-et-durable-le-comite-dusagers-du-train-jaune-en-assemblee-10878964.php