Dès 2015 des opportunités s’offrent au Comité, tout juste naissant.
Fin 2015, les élections régionales aboutissent à la naissance d’une nouvelle grande région, dirigée par Carole Delga qui engage une grande concertation : les Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité (EGRIM).
Fin 2016, les EGRIM identifient la ligne du Train Jaune comme prioritaire et envisagent l’avenir au titre de desserte locale importante pour les habitants. Nous sommes associés au projet, je cite : « afin d’écrire ensemble l’avenir du Train Jaune, en considérant toutes ses composantes, qu’elles concernent le service public, l’aménagement du territoire, le potentiel touristique et économique, les infrastructures, le matériel roulant ainsi que la question des centres de maintenance » (C.Delga).
Début 2017, Carole DELGA réunit le 1er COPIL à Villefranche et annonce le lancement par SNCF Réseau d’un Schéma Directeur. Sa mission : la circulation du train toute l’année et pas uniquement en période touristique. Deux commissions sont instituées : la Commission Territoriale et la Commission Ferroviaire. Le PNR anime la Commission Territoriale Train Jaune et en fixe les axes de développement :
- Le Train Jaune, comme moyen d'accès au territoire.
- Le Train Jaune comme moyen de desserte du territoire.
- Le Train Jaune, comme moyen de découverte du territoire.
Nous rencontrons la députée Laurence Gayte et le chef de cabinet d’Elisabeth Borne (Assises Nationales de la Mobilité à Prades) qui confirme la volonté de l’Etat d’assumer ses engagements. Nous participons à l'initiative de soutien de la Région aux lignes LGV sur Perpignan.